MediaMarkt hausse son revenu de 8 % grâce à la personnalisation

Read the full transcript

Je m’appelle David Geisen. Je suis le directeur numérique de MediaMarkt Iberia, qui est Espagnol et le Portugal. MediaMarkt est le plus grand détaillant d’électronique grand public en Europe. Nous sommes dans 15 pays, vendant plus de 22 milliards d’euros par an, exploitant plus d’un millier de magasins, et comptant quelque 65 000 employés, et a vendu près de trois milliards d’euros en ligne. Ce que j’ai découvert en rejoignant MediaMarkt l’année dernière c’est qu’en gros, nous avions un ensemble très diversifié de différents outils qui ont été utilisés à des fins différentes. Donc, un pour la recommandation, un pour le test A/B, un pour la récupération des comptes, un pour la messagerie, et ainsi de suite. Et connecter tous ces différents outils aurait été possible pour certains, mais pour d’autres outils impossibles, car ils n’étaient pas ouverts, importer et exporter tous les points de données.

Nous avons donc essayé de trouver une solution, ce qui réduit tout le coût total de possession et ajoute de nouvelles fonctionnalités, comme des recommandations personnalisées, que nous n’offrions pas avant. De plus, les équipes marketing et les équipes de contenu devraient également être capable d’utiliser un outil, sans impliquer quelqu’un de l’informatique avec l’expertise pour écrire du code, et cetera. Un des défis auxquels nous sommes confrontés, en ce qui concerne nos sites Web et le contenu que nous montrons là est que nous ne connectons pas encore toutes les données disponibles dans les magasins physiques, les données transactionnelles, avec les données de navigation de notre site Web et des applications. Et l’idée avec le rendement dynamique est maintenant de rassembler tout cela et d’enrichir le contenu et les produits que nous recommandons sur notre site Web, par exemple. Quelques idées nouvelles sur lesquelles nous travaillons actuellement, est fondamentalement d’augmenter le nombre d’expériences de contenu que nous gérons, en nous basant sur des personnalités et différentes catégorisations des personnes qui naviguent sur notre site Web, ainsi que l’élément de personnalisation dans toutes nos communications par courriel, par exemple que nous envoyons à nos clients. Un exemple de cas d’utilisation passionnant était notre expérience de preuve sociale où nous avions l’hypothèse que les produits qui se vendent vite pourraient se vendre plus vite et l’idée est de montrer un message d’urgence sur ce type de produits, indiquant combien on en a vendu au cours des deux dernières heures. Et s’il y a peu de stock sur ces produits, alors nous montrons aussi ce message. Donc, cela nous a aidés à augmenter la carte et-tu ainsi que la valeur moyenne de l’auto.

L’augmentation du chiffre d’affaires que nous réalisons actuellement peut attribuer au rendement dynamique et en supposant que nous ayons déployé les expériences à la majorité de notre trafic se situe entre 7 et 8%.

David Geisen est Chief Digital Officer chez MediaMarkt Iberia et il explique en détails comment l’entreprise utilise cette solution tout-en-un qu’est Dynamic Yield pour encourager son équipe de marketing à personnaliser le vécu du digital par le consommateur et comment elle hausse de sept à huit pour cent le revenu moyen par utilisateur.

MediaMarkt connects online and offline worlds to master personalization at scale

Read the full transcript

My name is David Geisen. I’m the Chief Digital Officer of MediaMarkt Iberia, which is Spain and Portugal. MediaMarkt is the largest consumer electronics retailer in Europe. We’re in 15 countries, selling more than 22 billion euro a year, operating more than a thousand stores, and have some 65,000 employees, and selling almost three billion euro online. What I found when I joined MediaMarkt last year was basically that we had a very diverse set of different tools that were used for different purposes. So, one for recommendation, one for A/B testing, one for account recovery, one for messaging, and so forth. And connecting all those different tools would have been for some possible, but for other tools impossible, because they were not open, import and exporting all the data points.

So, we tried to find a solution, which reduces all total cost of ownership and also add new functionality, like personalized recommendations, which we were not offering before. Plus, the marketing teams and the content teams should also be able to use a tool, without involving someone from IT with expertise to write code, et cetera. One of the challenges that we face, with regards to our websites and the content that we show there is that we are not connecting yet all the data available from the physical stores, the transactional data, with navigational data from our website and the apps. And the idea with the dynamic yield now is to bring this together and to enrich the content and the products that we recommend on our website, for example. Some new ideas that we are now working on, is basically increase the number of content experiments that we are running, based on personas and different categorizations of the people navigating on our website, as well as including the personalization element into all our email communication, for example that we send out to our customers. One example for exciting use case was our social proof experiment where we had a hypothesis that products that are selling fast could be selling faster and the idea is that we show an urgency message on those type of products, indicating how many we sold over the past couple of hours. And if there is low stock on those products, then we also show this message. So, this helped us to increase the et-tu card and also the average auto value.

The revenue uplift that we currently can attribute to dynamic yield and assuming that we rolled out the experiments to the majority of our traffic is between seven and 8%.

David Geisen, Chief Digital Officer at MediaMarkt Iberia, details how Dynamic Yield is the all-in-one solution the company uses to embolden its marketing team to personalize the digital consumer experience and drive a seven to eight percent lift in average revenue per user.